Histoire et manifestations

Intro

Apparue en France au début des années 70, la COURSE D'ORIENTATION s'est véritablement implantée sur le Département il y a près de 30 ans.

Ce sport de pleine nature a trouvé en HAUTE SAVOIE l'environnement idéal pour son développement. Eté comme hiver, le département offre en effet de vastes espaces propices à sa pratique : forêts variées, alpages, flancs, terrains d'altitude, stations de ski, bords de rivière, parcs urbains…

L'exemple du massif du Semnoz, où a été dessiné bon nombre de cartes et organisé de nombreuses courses, est révélateur à ce niveau. Parsemé de petites falaises, de rochers et lapiaz en tous genre gênant considérablement la progression, agrémentés de taillis de résineux très pénétrables, ce massif offre des terrains extrêmement techniques, très prisés des orienteurs, tant nationaux qu'internationaux.

 

Le 27

Le développement de la Course d'Orientation en Haute-Savoie et par la même du Comité Départemental, est lié à l'activité prépondérante d'un homme, dans les années 80, alors au service des sports du 27 ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Cran Gevrier.

Cet homme c'est Gilles GORET, aujourd'hui malheureusement disparu, qui a porté à bout de bras l'activité et lui a véritablement donné ses lettres de noblesse, lui insufflant une dynamique sur la place d'Annecy qui s'est ensuite rapidement élargie sur le reste du département.

Entraînant avec lui ses collègues militaires Robert Monschein et Michel Denaix (avec qui il trusta bon nombre de médailles tant au niveau militaire que civil), il multiplia les cartes de tous niveaux et fut à l'origine de bon nombre de bon nombre d'évènements dont les plus anciens se souviennent encore.

 

Historique des cartes

Si la 1ere carte sur Argonay date de 1977 et a été réalisée par Daniel Plockyn, les 30 suivantes ont toutes été réalisées sous la houlette de Gilles Goret avec un panachage de cartes de compétition (liés en grande partie aux évènements phare relatés ci-dessous) et d'initiation grâce à la collaboration avec Bernard CROSET de l'Education Nationale.

Depuis une quinzaine d'années, grâce non seulement au développement de la cartographie numérique mais également à la formation en interne de certains licenciés, le nombre de carte a considérablement augmenté et s'est élargi sur l'ensemble du territoire via un plan carto soutenu par  le Conseil Général, qui a vu le jour il y a 5 ans et qui a permis de multiplier les cartes d'initiation à destination des scolaires.

On dénombre actuellement plus de 200 cartes de tous niveaux sur l'ensemble du département dont les plus récentes (initiation) sont téléchargeables gratuitement sur le site Web du Conseil Général.

 

 

Grandes organisations en Haute-Savoie

 

Le Comité Départemental Haute-Savoie de CO est à l'origine de nombreux et grands évènements majeurs en CO, dont les 4 premiers ont été à l'initiative de Gilles Goret là encore. Pour ne citer que les plus connus :

     

- 16 avril 1978 : 1ère CO en Haute-Savoie sur la carte d'Argonay, au dessus d'Annecy. Insérer ici les 2 articles

- 1985 : Critérium National d'Orientation à Ski au Semnoz sur carte au 1/30 000 : une des premières courses d'orientation à ski, sur un massif désormais célèbre !  Insérer ici carte

- 8 Juin 1986 : Championnats de France de CO aux Puisots (Annecy) – 800 coureurs : avec le premier titre Elites de Jean-Daniel GIROUX. Couvrant un terrain unanimement reconnu comme "particulièrement exigeant et très technique" la carte des Puisots (à l'image de celle d'Aydat en Auvergne) ouvrit la voie aux cartes difficiles en France.

L'occasion pour nous de rappeler quelques résultats ... mémorables de coureurs de la Ligue Rhône-Alpes : Laure COUPAT gagnait déjà ... en D 12, tout comme Daniel GAULUPEAU ... en "hommes néophytes" et Patrice BORNARD en H 19 ! Olivier COUPAT courait en H 13 à l'époque, Gilles PERRIN en H 17, Michel DEVRIEUX en H 21 A et Alain ANTOINE prenait la médaille de bronze en H 35.

- Mai 1988 : Course Nationale d'Orientation sur le Plateau de Beauregard (Manigod) – 700 coureurs : une organisation parfaite mais une météo malheureusement épouvantable qui obligea les organisateurs à faire la remise des prix dans une salle des fêtes, … à 15 km du lieu de course !

- Juillet 1990 : "les 4 jours du Mont Blanc" (Beauregard, les Glières, les Carroz, le Semnoz), course internationale avec 1500 coureurs dont 2/3 d'étrangers. Avec un centre de course à St Jorioz, cette manifestation connut un grand succès, sous une météo estivale, avec une partie administrative (accueil, com., hébergements, cérémonies, etc…) assurée par l'Agence Touristique Départementale.

La 4° et dernière étape se déroulait en partie (circuits élites) sur une zone très technique (équivalent de la carte de Bange en Savoie) au sud du Plateau du Semnoz (cf. ci-contre), zone qui n'a malheureusement jamais été redessinée.

Ces 4 jours ont permis au club ANNECY SPORTS ORIENTATION, créé quelques mois plus tôt, de se lancer dans le grand bain des organisations.

- Juillet 1991 : Raid International d'Orientation sur deux jours (500 personnes) dans le Grand Massif, par équipes de deux. Un départ à Sixt, une montée en télécabine à Morillon (temps neutralisé), un  bivouac aux Carroz et une arrivée à Flaine. Un vrai raid de montagne !...

Septembre 1992 : IR aux Glières

Juillet 1994 (à la suite des 4 jours du Jura aux Rousses) et avril 1996 : IR à Servoz,

- Septembre 1997 : IR à Chamonix

- Octobre 1999 : Nationale aux Puisots : 1500 coureurs sur 2 jours avec une moyenne distance courue la veille et gagnée chez les hommes par un certain… Thierry Gueorgiou.

- RandO des familles CASINO aux Marquisats (ANNECY) : 2000, 2001, 2002

- IR de 2000 aux Marquisats, 2003 aux Puisots : avec pour cette dernière un précédent qui a fait couler beaucoup d'encre (!) : le recopiage des circuits avant le départ.

- Championnats de Ligue des Clubs aux Puisots en mai 2007

- Mai 2008 Championnats de Ligue des Clubs à Argentière puis Championnats de Ligue de Sprint dans la vieille ville d'Annecy la semaine suivante !...

- Coupe du Monde : Les 2 et 3 octobre 2010,  le CDCO74 organisait pas moins de 5 épreuves dans le we, une MD avec arrivée au club d'Annecy, un Orient show sur le Paquier, un sprint international de nuit dans la vieille ville, une LD et la Coupe du Monde sur la carte du Grand Roc, que de beaux souvenirs !

- WOC 2011: Le CDCO74 s'est investi fortement pour que les Championnats du Monde 2011 Savoie GrandRevard soient une vrai réussite (tests lors de la WCUP 2011, nationale 2011 au sommet du Semnoz, projets carto et PPO dans les stations des Bauges, tout simplement une période géniale !

- Printemps 2012 Championnat de Ligue LD à Plaine Joux les Brasses + une MD sur la belle carte du bois des Fournets à Saint Sixt

- Championnat du Monde Millitaire d'Orientation à Ski au Semnoz en mars 2013

- Championnats de France d'Orientation à ski à Flaine en avril 2014

- Juin 2014 Organisation en partenariat avec la LRACO du 33ième Raid O'Bivwack au Semnoz !

 

ACTIVITES

En plus, chaque année, sont organisées plus d'une vingtaine de manifestations sur le Département, de tous niveaux et ouvertes à tous, licenciés ou non : courses régionales, départementales, Rand'Orientation, Ski O, challenges, Fête du Sport, Téléthon, animations diverses … sans compter les séances d'entraînement régulières au sein des clubs, les stages et les écoles de CO pour les 10-15 ans (Chamonix et Annecy) le mercredi.

C'est également dans ce département qu'on voit naître une des premières Rand'Orientation en … 1984, sous l'impulsion du CAF d'Annecy et dont le club d'Annecy va gérer la partie technique pendant près de 15 ans, avec des éditions ayant accueillis sur la journée jusqu'à …1600 coureurs, comme aux Glières en 1999 ou en 2003 au Semnoz pour la 20° édition !